Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Nouveau Mexique

Publié le par Philippe Josse

Le Nouveau Mexique

Le Nouveau Mexique

Le Nouveau-Mexique , en navajo Yootó Hahoodzo est un Etat situé au sud-ouest des Etats-Unis à des latitudes comparables à celles du Maroc

Bordé à l'ouest par l'Arizona, au nord par le Colorado, à l'est par le Texas et au sud par les Etats Mexicains de Chihuahua et de Sonora. Faisant partie des quatre États des Four Corners, le Nouveau-Mexique possède une superficie de 314 926 km² et est peuplé de 2 059 179 habitants Sa forme est proche d'un carré de 550 km de côté, avec pour Capitale de l’État Santa Fe.

Cinquième plus grand Etat des Etas Unis avec une superficie de315 194 km forme , avec 595 km de long pour 550 km de large et toutes ses frontières suivent des Parallèle et des Méridiens excepté pour une petite portion située au nord d'El Paso qui utilise le cours du Rio Grande

Essentiellement montagneux avec une altitude moyenne de 1 735 mètres. Et quatrième rang des États américains les plus élevés derrière le Colorado, le Wyoming et l'Utah dont les altitudes moyennes sont égales à 2 073 m, 2 040 m et 1 920 m. Son point le plus haut, le Wheeler-Peak dans les montagnes du sang du Christ, qui culmine à 4 011 mètres et constitue un des plus hauts sommets des Montagnes Rocheuses.

Avec pour Capital La ville de Santa Fe , située à une altitude de 2 100 m.

Les ruines amérindiennes témoignent d’une occupation ancienne dans la région de Santa Fe et dans les grottes de montagnes de Sandia dont le sommet le plus élevé est la crête de Sandia à une altittude de 3255 mètres, qui exploitaient les ressources de la région et ont développé une culture originale il y a plusieurs millénaires.

Les Natifs Pueblos, qui sont leurs successeurs, ont construit des petites villes notamment dans la vallée du río Grande

On pensait que, l'histoire des Amérindiens commençait vers 10 000 ans, avec l'arrivée des vagues migratoires depuis la Sibérie, mais La caverne de Pendejo située à une quinzaine de kilomètres de Sacramento, révèle des dates d'occupations humaines encore plus anciennes remontant jusqu'à 55 000 ans.

Le Nouveau-Mexique, est accompagné de paysages grandioses, et encore vierge qui en fon un havre de paix pour les artistes et les amateurs de plein air. ou les activités simples deviennent des expériences riches qui changent la vie. En venant visiter le Nouveau-Mexique vous venez vous imprégnées d’une culture, qui nourri votre esprit et rempli votre âme d’une énergie nouvelle.

Avec des sources chaudes, lieu de guérison, vieux depuis des milliers d'années comme la source Ojo Caliente Mineral Springs, sans oublié la ville thermale de Truth, qui est comme une enclave avec beaucoup de caractère, et une générosité en termes de sources d’eau chaudes naturelles.

Parmi la grande variété de paysages. l’on trouve de vastes déserts mais aussi de hauts sommets enneigés et de vastes plateaux appelés mesas qui sont typiques des régions arides, avec aussi des montagnes recouvertes de forêts, en particulier dans le nord de l'État

Dans les plaines semi-désertiques poussent des plantes adaptées à la sécheresse telles que les créosotiers, les mesquites, les cactus et les yuccas. En altitude poussent des génévriers et des pins ponderosas mais aussi des bouleaux et des épicéas.

Sans oublié le parc d'État de Rockhound à l'extérieur de Deming, ainsi que le sable blanc à White Sands (monument national du nouveau mexique), et plus grand désert de gypse au monde. Du à la couleur blanche de ses dunes. situé dans le bassin de Tularosa du sud-est de l'État.

Sans oublié le Capulin Volcano National Monument. qui abrite un cône de cendres volcaniques vieux de 60 000 ans. Il appartient au champ volcanique de Raton-Clayton aujourd'hui éteint qui se trouve dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique.

Vous pourrez aussi descendre les rapides du Rio Grande, skiez sur des pentes poudreuses sous le soleil d'hiver chaud ou sortir des sentiers battus sur le dos d'un cheval (ou à la tête d'une meute de lamas!). Les émotions extérieures sont partout, même dans le ciel en vous élevant dans un ballon au dessus des plateaux.

Les plus importants cours d'eau du Nouveau-Mexique sont le Río Grande, le Rio Pecos, la Canadian River, le San Juan et la Gila.

Le Rio Grande,d’une longueur 3 060 km , est le cinquième plus long fleuve des États-Unis et il traverse entièrement l'État du Nouveau-Mexique jusqu'à la frontière sud.

Sa large vallée fertile sépare l'état en deux moitiés selon un axe nord sud. Elle abrite près de la moitié de la population, concentre autour des villes d’Albuquerque et Las Cruces.

le Rio Pecos. principal affluent du Rio Grande. coule de manière parallèle au Rio Grande à plusieurs dizaines de km à l'est dans les Grandes Plaines. Avec le réservoir de Red Bluff, construit sur son cours, constitue situé à 866 m.

La Canadian River, sous-affluent du fleuve Mississippi, prend sa source dans les Sangre de Cristo Mountains et se dirige vers l'est.

Le San Juan et la Gila sont deux affluents du fleuve Colorado. Le San Juan traverse le plateau du Colorado. La Gila prend sa source dans les Black Range dans le sud-ouest de l'État.

Avec certains cours d'eau qui cependant ne parviennent par jusqu'à l'océan.

Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Le Nouveau Mexique
Commenter cet article