Parlons vin, parlons Bretagne.
/image%2F0249508%2F20160707%2Fob_a1c6ff_bretagne-2.jpg)
Parlons vin, parlons Bretagne.
Après un retour en Bretagne . la visite de Saint-Suliac, un village d'un millier d'habitants, sur les bords de la Rance, non loin de Saint-Malo. Une très jolie commune où les hommes, le siècle dernier, partaient pêcher la moitié de l'année et cultivaient leurs terres les 6 mois restants. Entre terre et mer.
la découverte a eu lieu au sud du village, sur le Mont-Garrot. avec au beau milieu 'un vignoble ! oui des vignes au bord de la Rance .
Mais oui. il y a eu du vin en Bretagne.
avec une certaine confiance , et une atmosphère qui se réchauffe les vignerons ce trouvent en confiances
ces vignerons soudains deviennent bavards et ce mettent à raconter l'histoire de leurs vignes du Mont-Garrot et comment, avec quelques amis, il décide de renouer avec une tradition vielle de plusieurs centaines d'années.
Le Clos de Garo, Appellation Bord d'Eau non contrôlée, Le vignoble mesure 1/2 hectare, le cépage est 100% chenin Blanc . Le sol se compose de quartz, granite et schistes. Quant au climat... océanique. Les premiers millésimes ne sont pas réjouissants mais l'espoir est la.
Le millésime 2011 à eu un titrage en potentiel d'alcool de 14.5°. avec une Petite quantité seulement, 240 litres en fin de fermentation. Soit un rendement inférieur à 5 hl/ha. pour
2.000 pieds à l'hectare".
Le chenin étant un cépage fragile et tardif, le chemin sera difficile mais le réchauffement climatique aidant ?
En Bretagne le vin n'est pas commercialisé (c'est interdit ici)
Pour plus d'information sur l'histoire de la vigne dans la Vallée de la Rance, consulter La Vigne et le Vin en Bretagne de Guy Saindrenan.