Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le canton de Vaud et la Vigne

Publié le par Philippe Josse

Le canton de Vaud et  la Vigne

Le canton de Vaud offre une diversité infinie de paysages, des panoramas à couper le souffle, mais aussi un univers gourmand aux ressources inépuisables. Saviez-vous que cette partie de la Suisse figurait parmi les plus réputées au monde pour les arts de la table?

Les vignobles vaudois produisent un quart des vins suisses et ont une vaste diversité de cépages: chasselas, chardonnay, pinot blanc, pinot gris, gewurztraminer, doral. rouges : gamay,pinot noir, gamaret, garanoir , plunt Robert, merlot, mondeuse, syrah, cabernet sauvignon, servagnin.

Le canton de Vaud compte 6 appellations d'origine contrôlée,

Bonvillars se trouve au bord du lac de Neuchâtel. L’appellation Bovillars AOC est de 195 ha et s’étend de Montagny-près-Yverdon à Concise sur un total de 195 hectares. Chablais : s’étend de Villeneuve à la frontière valaisanne sur 590 ha. Côtes de l’Orbe AOC : entre le lac Léman et celui de Neuchâtel, Côtes de l’Orbe s’étend de La Sarraz aux portes d’Yverdon-les-Bains. La Côte : vignoble de 2 007 hectares qui représentent la moitié de la surface viticole vaudoise. Ce vignoble s’étant de Founex à Lausanne. Lavaux : vignoble de 921 hectares situé dans la region de Lavaux.Vully: environ 150 hectares, le vignoble de Vully, est situé sur le contrefort du Mont Vully.

Le canton de Vaud : Dézaley grand cru et Calamin grand cru

Pour qu’un vin vaudois ait la mention « Grand Cru » il doit avoir mention de lieu de production ou de commune, être issu au moins à 90 % de raisins récoltés sur le lieu de production ou de la commune, les 10 % maximum restants devant provenir d’un autre lieu de production de la même région, avoir une teneur naturelle en sucre supérieure 5°Oe et enfin mentionner obligatoirement le millésime.

L'appellation 1er grand cru est une appellation délivrée par la commission des Premiers Grands Crus selon des critères pédoclimatiques et de pratiques viticoles. Seuls le chasselas, le pinot noir et le gamay peuvent revendiquer cette appellation qui pose également des conditions supplémentaire, telles que la vinification et mise en bouteille dans le Canton de Vaud, la mention du millésime obligatoire, l'interdiction d'assemblages et de coupages.

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse dont le chef- lieu est Lausanne. Il se situe en Suisse romande. Son point le plus élevé est le sommet des Diablerets culminant à 3 210 m ; son point le plus bas est le lac Léman à 372 m ; sa superficie est de 3 212,1 km. Son territoire est varié : il s'étend du Jura – dans le Nord-Ouest – aux Alpes – dans l'Est –, en passant par le plateau suisse. Il est bordé par Lac Léman au sud.

Le canton de Vaud compte, à fin 2012, 729 971 habitants appelés Vaudois et Vaudoises, vivant

principalement dans l'agglomération lausannoise, la Riviera vaudoise, Yverdon-les-Bains et La Côte.

Le Pays de Vaud faisait originellement partie des terres de Savoie, conquises par Berne qui a favorisé la Réforme commencée par Pierre Viret. Il a gagné son indépendance le 24 janvier 1798 et fut créé canton suisse par l'Acte de Médiation de Napoléon Bonaparte en 1803. Depuis cette date, la devise du Canton de Vaud est « Liberté et Patrie »

Le canton de Vaud occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent des bords du lac Léman à ceux du lac de Neuchâtel et du lac de Morat.

Il possède des frontières nationales avec la France à l’ouest (frontière terrestre avec les départements de l’Ain, du Jura et du Doubs) et au sud (frontière sur le Léman avec le département de la Haute-Savoie), ainsi que des frontières cantonales au sud-ouest avec le canton de Genève, au nord avec le canton de Neuchâtel, à l’est avec les cantons de Fribourg et Berne, et au sud-est avec le canton du Valais.

Le canton de Vaud possède une enclave dans le canton de Fribourg , Avenches.
Le canton de Genève possède deux enclaves dans le canton de Vaud , Céligny
Le canton de Fribourg possède trois enclaves dans le canton de Vaud , Estavayer-le-Lac, Vuissens et Surpierre.
On trouve deux chaînes de montagnes, le massif du Jura dans l’Ouest et les Alpes dans le Sud-Est.
Le 28 juin 2007, les vignobles de Lavaux ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, UNESCO.
Le canton de Vaud est baigné par le lac Léman dans lequel de nombreux cours d'eau du canton se jettent.
Le nom vient du latin Pagus Valdensis c'est-à-dire « Pays Vaudois » Le terme de Valdensis procéderait de Valdidum (forme vulgaire du latin Valdum) signifiant « fort », « solide » ou « puissant », en parlant d’un oppidum, d’une puissante place forte ou d’une solide position de défense.
La traduction consistant à voir le canton comme étant le « Pays des forêts » (terme qui a fait son apparition au viie siècle), en passant par lefrancoprovençal Vôd, ou l’allemand Wald ou Waadt signifiant « forêt » serait une étymologie populaire

Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Le canton de Vaud et  la Vigne
Commenter cet article