Le Vignoble du Rio Negro
/image%2F0249508%2F20140527%2Fob_0ea79c_negros-14.jpg)
Le Vignoble du Rio Negro
Cette région de Patagonie se trouve sur la marge inférieure des rivières Limay et Neuquèn, et compte plus de 3 700 hectares de vignes, les sols sont pierreux avec une texture lourde, très convenable pour la vigne
C’est la région vinicole d’Argentine est la plus petite et la plus australe, l’altitude des vignobles ne dépassant pas les 400 mètres au dessus du niveau de la mer, avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Ou on enregistre une forte amplitude thermique.
Sont climat est continentale tempéré et sec, avec une forte présence des vents venue des Andes qui favorise une bonne santé des vignobles, avec des précipitations annuelles inférieures à 190 mm et un très faible pourcentage d’humidité, cette région bénéficie d'un très fort ensoleillement.
La haute vallée du Río Negro est une oasis de 120 km de longueur sur 8 km de large, aride et sauvage du plateau de la Patagonie. Elle est la meilleure représentation de la Patagonie pour la vigne.
Le climat et les sols de la région sont idéales pour obtenir des vins blanc à partir de cépages comme le Chardonnay, Le Sauvignon Blanc, et le sémillon pour les cépages rouges ont retrouve le Malbec accompagné de Pinot Noir et de Merlot
Le caractère particulier de Patagonie confère aux vins une solide personnalité. En effet, ils se démarquent tous par un équilibre parfait entre alcool et acidité,
Les blancs provenant de cette région sont particulièrement intéressants, surtout ceux fabriqués à partir de sémillon et de sauvignon blanc. Ils dégagent un fumet difficile à retrouver dans des vins provenant d'autres zones. Parmi les rouges, le merlot, le pinot noir et le malbec se démarquent par l'intensité de leur robe.
La province de Río Negro
Elle est située au sud du pays, en Patagonie. Elle est bordée au nord par la province de La Pampa, à l'est par celle de Buenos Aires, au sud par le Chubut et à l'ouest par le Neuquén et (séparée par la Cordillère des Andes)et par le du Chili.
Avant l'arrivée des espagnols, le territoire était habité par différentes ethnies : puelches ,picunches, vuriloches, entre autres, lesquelles furent progressivement englobées dans le complexe des tehuelches. En effet la montée en puissance et l'avancée en Argentine des mapuches depuis le Chili provoqua le regroupement de plusieurs ethnies en Patagonie argentine.
La ville capitale du Rio Negro, a été fondé en 1779 par Francisco de Viedma y Navarvàez, elle est considérée comme le premier emplacement des colonisateur en Patagonie
La ville est divisée par le Rio Negro qui est aussi la frontière avec la région de Buenos Aires, les bodegas installés dans cette région sont à la pointe du progrès pour la viticulture en Argentine.
Information Utile Pour Le Tourisme
Deux autres oasis se sont développées le long du fleuve vers l'Atlantique, les vallées moyenne et basse. Bien que l'on pratique l'agriculture traditionnelle dans ces vallées, seuls les vins de la haute vallée se sont fait connaître et ont acquis une renommée à la fois en Argentine et à l’étranger.
On peut y pratiquer des pêches fructueuses de truites et de pejerreys ainsi que les sports nautiques, des promenades à cheval ou randonnées intéressantes. Il y existe un chalet et des refuges municipaux afin de satisfaire le logement des touristes. Il existe aussi dans cette zone des peintures millénaires de grande valeur historique. On peut admirer ces œuvres rupestres dans les estancias Huanuluan et Calcatreo.
De nombreux lacs glaciaires se retrouvent dans l'ouest de la province, comme le lac Nahuel Huapi, le lac Mascardi et le lac Steffen, ce qui constitue la base d'un tourisme florissant.
Les cours d'eau peuvent être tributaires soit de l'Atlantique, comme les ríos Colorado et Negro, soit du Pacifique, comme le río Manso. Tous présentent des crues liées à la fonte des neiges des sommets andins et aux pluies d'automne.
L'économie de la province est basée sur l'agriculture, concentrée dans la zone des vallées. Les cultures fruitières prédominent (comme les pommes et les poires). Il y a aussi des cultures de légumes (tomates et oignons), et de fruits fins comme les framboises, les griottes et les fraises, ont trouve aussi une Production de cidre et de jus de fruits, également de laines fines. La pêche fournit du merlu et des calamars.