La Vigne dans le Neuquen
/image%2F0249508%2F20140515%2Fob_907cef_neuquen-15.jpg)
La Vigne dans le Neuquen
La province de Neuquén est une province d'Argentine, qui se trouve à l'extrémité nord-ouest de la Patagonie argentine. Avec une superficie de 94 378 km2, elle est la plus petite province des régions australes du pays. Sa géographie s'abîme sur l'imposante Cordillère des Andes.
Elle aussi est la plus jeunes provinces vitivinicoles de l’Argentine ; avec un peu plus d’une décennie d’histoire, les premières vignes ont été plantées dans les années 2000 , dans la région de San Patricio del Chañar y Añelo, à 40 et 100 km de la capitale provinciale.
Avec leurs vignes qui poussent sur les collines au dos de la Cordillère des Andes, les jeunes caves de Neuquén produisent des vins de grandes qualités et de reconnaissance internationale
Son climat est idéal pour le développement de la viticulture. Les vignobles sont plantés à 396 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les technologies évoluées, de ces caves ont été construites en respectant le paysage de Patagonie. Elles surprennent le voyageur avec une architecture agréable et moderne
À Neuquén le parcours des routes du vin se mélange avec le tourisme dans des fermes familiales.
Des systèmes d’arrosage de goute à goutte de dernière génération ont été mis aux points pour irrigués les sols, plantés avec les vignes, de différentes variétés avec d’excellentes perspectives, comme pour les Merlots et Pinot Noir.
Les caves à vins sont modernes, équipées des dernières technologies et préparées pour accueillir les touristes
Les vins produits ici sont exportés en direction des pays comme, les Etats Unis, l’Allemagne, Le Royaume Unis, Le Brésil et les Pays Bas.
Les vins de cette région présentent une remarquable concentration de couleur, débordent de fruit, sont charnus et bien structurés, quel que soit le cépage. Le climat plus froid permet d'obtenir d’excellents rouges comme le pinot noir.
Les variétés produites ici sont le Pinot noir, le Merlot, le Malbec, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Cabernet Sauvignon
L'agriculture est un autre secteur florissant et surtout la fruticulture, avec d'importantes productions de pommes, poires, pêches, reine-claudes et cerises, spécialement dans la zone de la haute vallée du Río Negro.
La Région de Neuquén
A aussi de nombreuses attractions touristique Le pôle vinicole est entouré de sites préhistoriques, où ont y trouve des fossiles de dinosaures. C’est pourquoi le circuit des caves est connu comme la route «des vins et des saures». Les caves ont formé un véritable centre touristique, avec des restaurants de premier niveau et, récemment, des logements et des spa dans les vignes.
Les habitants primitifs étaient groupés en trois ethnies, les Pehuenches, de la famille des Huarpes, les Tehuelches et les Mapuches.
Le toponyme Neuquén vient du mapudungun. Dans cette langue le mot Nehuenken se réfère à la rivière Río Neuquén et signifie « torrentueux ».
La province de Neuquén, comme l'ensemble de la Patagonie argentine présente globalement deux zones géographiques bien différenciées. L'ouest est le domaine des montagnes et coïncide avec une partie de la Cordillère des Andes. Dans la moitié sud de cette zone, les précipitations sont abondantes et les versants sont en grande partie recouverts de forêts, une grande partie de son territoire est protégée par des parcs nationaux
Comme les autres provinces de Patagonie argentine, le potentiel touristique est énorme et se développe rapidement. Il se base surtout sur la présence de la Cordillère des Andes, pourvue de nombreux lacs, de multiples cours d'eau, de volcans et de forêts somptueuses.
Les rivières qui naissent dans la Cordillère sont souvent très abondantes et ont un potentiel hydroélectrique élevé. Pour préserver les beautés naturelles et les riches écosystèmes de la région andine de la province, on a créé de vastes parcs nationaux comme le parc national Lanín , qui ont été déclarés Patrimoine naturel mondial par l'UNESCO en 1981
Historiquement, le jaguar vivait sur le territoire de la province. Le nom du parc national Nahuel Huapi en témoigne : il reçut en effet son nom à partir de celui de ce grand félin, appelé nawel en mapudungun.
Dans un but cynégétique, depuis le début du XXe siècle, on a introduit dans la zone des forêts des exemplaires de la grande faune holarctique. Ceux-ci se sont parfaitement adaptés. Il s'agit avant tout du sanglier, du cerf élaphe, du cerf axis et du daim.