Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Brandebourg et la Vigne

Publié le par Philippe Josse

Le Brandebourg et la Vigne

Le Brandebourg

En allemand Brandenburg, en sorabe Braniborska est l'un des États fédérés composant l'Allemagne. Il entoure entièrement la ville-État de Berlin et est situé au centre de l'ancienne République démocratique allemande. Le nom est dérivé de la ville de Brandebourg-sur-la-Havel où se trouvait le siège du pouvoir à l'époque de l'établissement de la Marche de Brandebourg.. On y trouve les régions les plus pauvres d'Allemagne, certaines régions disposant d'un revenu moyen inférieur à celui de la République tchèque. D'un autre côté, grâce à son histoire prussienne, c'est l'un des länder allemands les mieux dotés en paysages culturels.

Le climat du Brandebourg est qualifié d'océanique dégradé à forte influence continentale avec des saisons très marquées. La température moyenne annuelle est de 8,7 °C, le mois le plus froid est janvier avec une température moyenne de -1,1 °C, le mois le plus chaud est juillet avec une température moyenne de 18,4 °C.

La moyenne annuelle des précipitations s'élève à moins de 600 mm, ce qui rend le Brandebourg l'un des Länder allemands les plus secs. La région de l'Oderbruch, sur les rives de l'Oder, est ainsi l'une des régions les plus sèches de l'Allemagne entière, avec des précipitations annuelles moyennes de moins de 500 mm. Bien que la plupart des précipitations se produisent en été et que les mois d'hiver et de printemps soient plutôt secs, les risques de feu de forêt sont assez élevés en été à cause de longues périodes sèches entre les occurrences de fortes pluies.

La durée moyenne d'ensoleillement est de 1600 heures environ.

Le Brandebourg à aussi

Un itinéraire bien particulier à travers le plus petit vignoble d'Allemagne: mélange fascinant de paysage viticole et d'architecture locale.

Dans cette partie de la Saxe favorisée par son climat, on cultive la vigne depuis plus de 850 ans et on fabrique de la porcelaine depuis plus de 300 ans.

Le Vin et la porcelaine firent autrefois, avec les mines d'argent, la richesse et la renommée des Saxons. Lorsqu'on emprunte la Route des sins, les premières vignes apparaissent du côté de Pirna, puis à Pillnitz près du splendide château et sur les coteaux en contrebas des châteaux installés sur les rives de l'Elbe à Dresde.

Juste aux portes de Dresde en direction de Meißen on aperçoit les terrasses de vignobles sur les coteaux de Radebeul et de Coswig.

Elles prennent fin auprès des villages romantiques de l'Elbe, autour de Diesbar-Seußlitz. Le charme méditerranéen, la douceur du paysage, la chaleur de l'accueil sont la promesse d'un heureux art de vivre. Que l'on ressent du reste soi-même lorsque le regard glisse sur les terrasses de vignobles et les vignes des bords de l'Elbe lors d'une promenade sur un vapeur à roue à aubes.

Cette région empreinte de douceur, avec ses villes et ses villages romantiques, doit aussi son charme aux nombreux témoignages d'une époque ancienne: ça et là une cabane de vigne fraîchement repeinte, un clocher, une accueillante Weinstube! Dans les "Strauß- und Besenwirtschaften , vente de vin à la propriété, les patrons servent un bon vin du cru accompagné de spécialités maison, en même temps que quelque histoire surprenante également de son cru.

Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Le Brandebourg et la Vigne
Commenter cet article