Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jura suisse et La Vigne

Publié le par Philippe Josse

Le jura suisse et La Vigne

Le jura Suisse

Plus souvent appelée Canton du Jura ou Jura, est le 26e et dernier canton de Suisse, dont le chef-lieu est Delémont. Il se situe en Suisse du Nord-Ouest, dans l'Espace Mittelland, et, la majorité de sa population parlant français comme langue maternelle, fait également partie de la Suisse Romande. Son point le plus élevé est le Mont Raimeux, culminant à 1 302 m ; son point le plus bas est l'Allaine à 364 m ; sa superficie est de 838,55 km2.

Les habitants du Jura sont appelés Jurassiens et Jurassiennes.

Le canton du Jura se trouve au nord-ouest de la Suisse à la frontière française. Au sud se trouve le canton de Berne, à l'est ceux de Soleure et de Bâle-Campagne. Quant à l'ouest et au nord, se trouvent les départements français du Doubs, du Territoire de Belfort (région Franche-Comté) et du Haut-Rhin (région Alsace).

Le canton du Jura trouve ses racines en 999, lorsque le dernier roi de Bourgogne donne à l'évêque de Bâle l'abbaye de Moutier-Grandval et ses dépendances. À partir de 1032, l'évêché de Bâle est rattaché au Saint-Empire romain germanique. Au début du XVIe siècle, l'évêque est progressivement écarté du pouvoir et doit quitter la ville de Bâle lorsque la Réforme y est adoptée. Il s'installera alors à Porrentruy, ville située dans le Jura actuel. Le territoire restant, sur lequel il régnera jusqu'à l'éclatement de la Révolution française, correspond plus ou moins à ce qui est appelé aujourd'hui le « Jura historique » (canton du Jura, Jura bernois et Laufonnais). Après 1648 et les traités de Westphalie, le Jura, séparé du reste du Saint-Empire, accroît ses liens avec la Confédération helvétique.

La damassine est le nom d'une eau-de-vie régionale produite principalement en Ajoie à partir de la sorte de prune appelée damassine, issue d'une des variétés du prunier de Damas: le damassinier.

Les Premières Plantation datent que de 1986 et Les premières vendange remonte à 1990 . Cela Paraît d’autant plus étonnant que cette région possède un microclimat bénéfique et un sol rocheux tout aussi adéquat, actuellement des rouges issus de pinot noir sont plus convaincants que les blancs à base de Riesling , Sylvaner, Müller-Thurgau. Quand les Pinots noirs parviendront à maturité d’ici quelque années, ils devraient nous réserver quelques bonnes surprise , ( le pinot gris à également produit d’excellents résultas

Le site est très favorable pour la plantation de la vigne, car ces surfaces se trouvent aux alentours de 400 m d'altitude et les microclimats jurassiens sur les pentes bien exposées sont connus par leur diversité floristique fantastique dans le domaine des plantes thermophiles et sèchardes (Teucrio-Mesobrometum d'après Braun-Blanquet).

Le Centre Ajoie groupant environs 500 producteurs céréaliers ajoulots ont décidé de l'achat des parcelles en 1987, la plantation a eu lieu en 1988 et la première récolte a été commercialisée en 1990. Il a été décidé de la plantation des cépages Garanoir (rouge précoce), Riesling x Sylvaner et Pinot Gris.

La viticulture jurassienne et celle de la Rauracie est une histoire de la reconquête par ce type de culture. Dans les années 1960 il n'y avait que quelques particuliers amateurs qui pratiquaient la viticulture sur de petites surfaces (moins 500 m2 par propriétaire) et pour leur usage personnel. Parmi ces amateurs de la première génération il est à mentionner Fridolin Chételat à Montsevelier, la ferme du Mont sur Lucelle, la plantation de Maréchal Foch des Riddes-dessus de Pierre Joray. Ces essais ne constituent pas le déclanchement d'une nouvelle aire de reconquête de la viticulture jurassienne et rauracienne, mais démontre l'intérêt et la passion que suscite cette culture très particulière.

C'est en 1980 sur l'initiative personelle de Martin Buser que la Vigne de Montsevelier a été plantée sur une surface de près de 30 ares. C'est le premier essai qui dépasse la production pour la consommation personelle du viticuleur. Ensuite la Vigne de Zwingen est née par l'acharnement de Fredy Müller en 1984. Là plus de 3 ha ont été plantés dans le but de vivre du fruit de cette vigne. Ensuite, fin des années 80 le Clos des Cantons est né sur initiative du Centre Ajoie qui décida de l'achat des terrains en 1987 et le dernier venu de cette vague de reconquête viticole est Valentin Blattner à Soyhières en 1991. Puis de nombreux autres personnes ont été piquées du virus, tel les "joyeux vignerons du Val Terbi" (Courcelon et Corban) avec le cépage Regent, Vermes (Dunkelfelder et Garanoir), la Bourgeoisie de Dittingen (RxS et Pinot noir), etc. La vigne de Liesberg (32 a) a été plantée en 2000 pour faire de la recherche viticole appliquée et permettre à son propriétaire (Martin Buser) un complément pour sa surface de Montsevelier.

Une autre plantation est la Vigne de Vermes par Thomas Dennert. Ce dernier a planté 2 cépages, le Garanoir et le Dunkelfelder sur une pente bien exposée sur 17 a de surface. Malheureusement cet emplacement se trouve en hiver en partie dans le lac d'air froid et les températures descendent régulièrement en dessous de -20° et ceci a provoqué la perte d'un grand nombre de ceps durant l'hiver 2004 / 2005. Ses grappes sont vignifiées chez Fredi Müller à Zwingen qui lui fait un vin qui procure bien de la joie aux consommateurs. Thomas Dennert vend son vin lors de sa traditionelle journée du vin fin juin, c'est là que les consommateurs locaux et les ammateurs se retrouvent. Il présente là notamment aussi ses propres fromages de vache, les fruits confits, ses confitures, jus de pomme, son fameux salami maison, viande séchée etc. tous les produits de sa ferme biologique qu'il vend à ce petit marché sympatique.

Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Le jura suisse et La Vigne
Commenter cet article
O
Offre de Crédit sans frais entre particulier | Verosa Crédit Groupes<br /> Crédit entre particulier en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne.<br /> Afin de vous aider à pallier à vos divers soucis financier et à faire face à vos objectifs pour le futur dans un cadre sans difficultés, je vous soumet une offre de crédit aux (particuliers , entreprises, comme associations) en difficulté ou désirant une aide afin de régler certains de leurs problèmes financiers ou pour créer une entreprise.<br /> - Montant allant de 5.000 € à 1.000.000 €.<br /> - Durée de remboursement : 40 ans au maximum.<br /> Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.<br /> <br /> CONTACT :<br /> E-mail : les.finances.verosa@gmail.com<br /> Tél / Whatsapp infos : +31687281475<br /> SiteWeb : https://groupe-verosa.wixsite.com/creditgoupe<br /> Page : https://g.page/credit-sans-frais-en-France
Répondre