Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mississippi

Publié le par Philippe Josse

Le Mississippi

Le Mississippi

Le nom "Mississippi" est dérivé de deux mots de la langue des Natives Chippewa : "mici" (grand) et zibi (fleuve). Mississippi "Père des Eaux"

Etat du Sud des Etats Unis. Il est bordé au Nord Ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le Golfe du Mexique et le Le fleuve Pearl, qui forme une partie de la frontière entre le Mississippi et la Louisiane, les autres cours d’eau sont : le fleuve Mississippi. et ses affluents : La rivière Big Black La rivière Yazoo Le fleuve Pascagoula La rivière Tombigbee, un affluent du fleuve Mobile.

Située dans le sud des États-Unis, au bord du golfe du Mexique, le Mississippi est une terre plate, à l’exception de quelques zones vallonnées, il est une région de basses terres alluviales et marécageuses. C'est seulement au Nord Est qu'il dépasse 250 m, en bordure du Golfe du Mexique, sa côte est plate et sableuse

États pauvres et agricole, le Mississippi exploite beaucoup ses ressources naturelles comme le maïs, la canne à sucre, le soja et le blé, et aussi le troisième producteur de coton aux États-Unis. ainsi que quelques gisements importants de pétrole.

Exploité très tôt par des Espagnols. Le Mississippi a été et colonisé par les Français; à partir de 1699 avec le Fort Maurepas dans la région de Biloxi. Cédé par la France à la Grande Bretagne en 1763. Il devint le 20e Etat des Etats Unis en 1817.

Les Natives Américain vivant dans la région du Mississippi étaient principalement des Chickasaws et des Chactas de langues Muskogees, avec des minorités Natchez, Yazoo et Biloxi. Les Chactas sont connus en France surtout par le biais de leur chef Pushmataha, qui, avec son ami d’origine française Louis LeFleur, furent des alliés des États-Unis dans la guerre de 1812 .

Au début : civilisation agricole avec une importante population rurales dans des villages entourées de palissades, où s’alignaient des maisons aux murs en rondins enduits de torchis et aux toits de chaume

L’introduction de plants de maïs plus productifs permet parfois deux récoltes dans les régions abritées. Avec la culture du maïs, on cultive le noisetier, le tournesol, les haricots et les courges.

Le touriste pourra découvrir les Forêts Nationales qui sont une opportunité pour la pratique de la pêche, du vélo de randonnée, équitation, canotage tout en observant la faune local,

Sans oublié les croisières sur le fleuve légendaire qu’est le Mississippi, ou il est facile d’embarquer à partir de A Greenville, Natchez ou Tunica, ou encore pour le temps d’un diner aux saveurs de la cuisine du sud à bord de l’American Queen, plus grand bateau à aube du monde, à partir de Beale Street Landing au cœur de Memphis, pour remonter le temps dans le sud profond accompagné de sa music qu’est le blues avec Clarksdale pour capital.

Si vous préférez les balades en bord de mer, la côte du Golfe du Mexique entre Mississippi, Louisiane, et Floride, offre 41 km de plages parsemée de stations balnéaires pleines de charme dans une atmosphère rétro et décontractée, voisinant avec des petits villages de pêcheur refuge d’artistes locaux.


Avec un clin d’œil pour la cuisine du Sud unique. Qui offre l’occasion de goûter la spécialité de l'État, le "poisson-chat frit", mais aussi à de nombreux plats apportés dans les bagages des migrants mexicains, ou les "Hushpuppies", de la famille du beignet, ou encore les délicieux "mud cakes", petits fondants au chocolat. La cuisine fait parti de l’histoire pour les habitants du Mississippi et chaque festival est l'occasion de déguster des plats traditionnels.

Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Le Mississippi
Commenter cet article