Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Ahr et la Vigne

Publié le par Philippe Josse

L’Ahr et la Vigne

L’Ahr et la Vigne

la vallée de l’Ahr sauvage et impressionnante est Située au sud de Bonn, près de Bad Neuenahr-Ahrweiler ,

Elle est une des plus petites régions viticoles allemandes , plait aux randonneurs et aux passionnés de nature .Une fois que le promeneur à atteint le sommet de l’eifel , rien ne saurait lui faire plus de plaisir qu’un verre de Portugieser rouge bien frais

L'Ahr est une petite rivière d'Allemagne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat et un affluent du Rhin.

Elle arrose Aremberg (Eifel), Bad Neuenahr-Ahrweiler (une station thermale) et se jette dans le Rhin près d'Remagen, après un cours de 89 kilomètres.

On pratique la viticulture dans la vallée qui est très touristique grâce aux vignobles et aux villages pittoresques.

Le vignoble de l'Ahr est une région viticole allemande situé le long de la rivière du même nom, d'Altenahr à Heimersheim, non loin de Bonn. Avec 548 hectares plantés en 2006, c'est l'une des plus petites des régions vinicole d’Allemagne. Les vins de table sont vendus sous le nom « Rhein-Mosel » et les vins de qualité intermédiaire sous le

La culture de la vigne est attestée dans la vallée de l'Ahr à partir de la seconde moitié du VIIIe siècle. Les vignes appartiennent à plusieurs abbayes, notamment celle de Prüm et à différentes familles de la noblesse. Au XVe siècle, la région est sous l'autorité de l'archevêque-électeur de Cologne

Après le congrès de Vienne, la culture de la vigne connaît une renaissance, protégée par le rétablissement des barrières douanières. Cependant, l'entrée de la Prusse dans le Zollverein en 1833 apporte de nouveaux problèmes. De mauvaises récoltes, la baisse des exportations vers la Belgique, le manque de soin conduisent à un déclin de la vigne et, dans les années 1860, de nombreuses familles abandonnent la culture du vin et émigrent vers l'Amérique. Pour faire face à ces difficultés, des vignerons fondent à Mayschoß l'une des premières caves coopératives en 1868. En tout, une vingtaine de coopératives sont créées avant 1898.

Alors que la viticulture allemande est dominée par les blancs, les vins de l'Ahr sont principalement rouges, ce qui en fait, malgré sa petite taille, la plus grande zone de production de vins rouges d'un seul tenant en Allemagne. Le Cépage le plus courant est de loin le pinot noir (Spätburgunder) avec plus de 60 % des surfaces.

L’Har est en effet une région de vins rouges , même si l’origine volcanique du sol , associée à de grandes quantités de schiste , en fait également un terrain adéquat pour les blancs de grande classe , la décision de produire des vins rouges relève toutefois davantage de raisons économiques viticoles.

Le reste de l’Allemagne produisant des quantités de bons vins blancs , la surface disponible étant restreinte , les viticulteurs ont estimé qu’ils gagneraient davantage en plantant des raisins noirs , les deux cépages rouges , le Spätburgunder et le Portugieser donnent des vins rouges gouleyants , élégants et fruités

Ils sont complétés par du riesling et du Müller-Thurgau qui sont des vins élégants et frais nom « Ahrtaler Landwein ».

Le climat de la région n'est de nos jours pas particulièrement favorable à la Vigne mais sa culture a pu se maintenir sur la rive gauche de l'Ahr, exposée au sud et protégée par le massif de l'Eifel qui limite les précipitations et permet un ensoleillement plus important.

L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
L’Ahr et la Vigne
Commenter cet article