Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tourisme & vineyards

Parlons vin, parlons Bretagne.

Publié le par Philippe Josse

Parlons vin, parlons Bretagne.

Parlons vin, parlons Bretagne.

Après un retour en Bretagne . la visite de Saint-Suliac, un village d'un millier d'habitants, sur les bords de la Rance, non loin de Saint-Malo. Une très jolie commune où les hommes, le siècle dernier, partaient pêcher la moitié de l'année et cultivaient leurs terres les 6 mois restants. Entre terre et mer.

la découverte a eu lieu au sud du village, sur le Mont-Garrot. avec au beau milieu 'un vignoble ! oui des vignes au bord de la Rance .

Mais oui. il y a eu du vin en Bretagne.

avec une certaine confiance , et une atmosphère qui se réchauffe les vignerons ce trouvent en confiances

ces vignerons soudains deviennent bavards et ce mettent à raconter l'histoire de leurs vignes du Mont-Garrot et comment, avec quelques amis, il décide de renouer avec une tradition vielle de plusieurs centaines d'années.

Le Clos de Garo, Appellation Bord d'Eau non contrôlée, Le vignoble mesure 1/2 hectare, le cépage est 100% chenin Blanc . Le sol se compose de quartz, granite et schistes. Quant au climat... océanique. Les premiers millésimes ne sont pas réjouissants mais l'espoir est la.

Le millésime 2011 à eu un titrage en potentiel d'alcool de 14.5°. avec une Petite quantité seulement, 240 litres en fin de fermentation. Soit un rendement inférieur à 5 hl/ha. pour

2.000 pieds à l'hectare".

Le chenin étant un cépage fragile et tardif, le chemin sera difficile mais le réchauffement climatique aidant ?

En Bretagne le vin n'est pas commercialisé (c'est interdit ici)

Pour plus d'information sur l'histoire de la vigne dans la Vallée de la Rance, consulter La Vigne et le Vin en Bretagne de Guy Saindrenan.

Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.
Parlons vin, parlons Bretagne.

Voir les commentaires

Vin de Paix

Publié le par Philippe Josse

Vin de Paix

Vin de Paix

C’est un messager de paix venu d’une terre de guerre.

C’est un miraculé surgi d’un enfer sur terre , mais la vigne liane fertile , capable de faire naître la richesse d’un sol pauvre , a ceci de commun avec l’espérance de ne jamais succomber au malheur des hommes.au fond de toute épreuve, se trouve une lueur .Ici , au nord-ouest d’une Syrie meurtrie depuis deux trop longues années par le combat si sensé de la liberté contre l’oppression mais aussi par la rivalité si risquée entre islamisme et laïcité ici dans ce pays de buveur d’arak, la vigne offre une chance à la paix sur les blanc flanc calcaires du mont bargylus point dominant de ce massif septentrional de Syrie ouvert au vents bienfaisants de la Méditerranée , sourd de la fureur des hommes travaillent la vigne , avec pour seules armes leur sécateurs .c’est un havre d’une douzaine d’hectares occupé par des figures familières à l’occidentale de la syrah, du cabernet-sauvignon et du merlot pour le vin rouge du chardonnay et du sauvignon pour le vin blanc. Cette vigne providentielle a courte histoire , mais elle s’enracine dans l’histoire ancienne .Descendants d’une grande famille syrio libanaise , Karim et Sandro saadé ont fait voici moins d’une décennie , renaitre la vigne dans ce berceau vieux de quatre mille ans , Phénicienne puis romaine , l’une des plus profondes racines de la civilisation du vin se trouve là , en effet , dans ces montagnes parsemées d’oliviers , de cyprès et de nouveau de quelque rangées de vignes .Nul étranger , pas même les propriétaires , qui vivent à Beyrouth , ne s’y aventure plus , naturellement .Et l’aventure de la viticulture de la viticulture syrienne est désormais une prouesse . A 350 kilomètres et quatre heures de route de la capitale libanaise , pas question de conter sur une assistance technique minimale , pas le moindre laboratoire d’analyses œnologiques sérieux à la ronde ,.Mais à la distance et à l’isolement , il faut ajouter l’insécurité et la peur .déjouer les barrages et les combats pour livrer barriques , bouteilles et bouchons venus de Frances puis pour faire exploit quotidien .conseiller de ce domaine hors normes , Stéphane Derenoncourt a du se résoudre à consulter à distance Lundi , dans un hôtel parisien, il présentera à la presse spécialisée un millésime 2012 attendu avec émotion .nul doute qu’il suivra les trace de ses aînés , dont l’un en particulier , 2007 , brillant , soyeux et minéral , lance comme un défi aux vins dont le succès s’est construit dans le confort

Les Echos 22 et 23 mars 20013

Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix
Vin de Paix

Voir les commentaires

STEAK TARTAR 2 PEOPLE

Publié le par Philippe Josse

http://http://the-fifth-path.over-blog.com/

STEAK TARTAR 2 PEOPLE

Know before steak tartar was done like this

No offense to those who want to cook their Tartar

Originally the steak tartar was always prepared from horse meat , chopped with a knife, which implied a meat very tender.

Today in the best cases the meat can be even hopped with a knife , it usually comes from beef

The selected pieces are tender (nets, rump )

A very tender beef , minced and decorated with a preparatiion of codiments and seasoned to taste and accompanied by fries and green salad

Offer your customers olive oil

This Work is made to the customer gueridon

Implementation of the trolley

Material : 1 soup plate, 2 large plates, 1 clamp fork ad spoon

Ingredients: Egg yolk , mstard , salt, pepper, tanasco, English sauce, viegr cruet, ketchup (optnal ) , lemon, capers chopped, chopped pickles, chopped nions chopped parsley, meat beef.

Rouelleonions and choppd parsley ( decoration )

beef 360 g

Yolk PCE 2

Mustard G 10

Tabasco line

Salt, Pepper

Sauce English Trait

Oil Cl

Lemon CL

Condiments G 80

Befor you begin preparing the client' s request preferences seasoning

In a bowl

Yellow Mix egg , salt, pepper, mustard with dash of vinegar

Add Tabasco , Worcestershire sauce & well stir

Add seasoning , reserving a little chopped asley

And mash well with all 2 ranges

Add the meat and stir well

Complete preparation with a squeeze of lemon

taste the preparation eventually

Prepare carefully on large platter nd arrange chopped arsley and onion rundels on steak ( ecoration ) and srve the guests

Wishing good luck

The filling is served in a plate dessert filed

customer left under the bread plate ( Apples blown, Pont Neuf or French Fries & greend salad )

STEAK TARTAR 2 PEOPLESTEAK TARTAR 2 PEOPLE

Voir les commentaires