Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Louisiane

Publié le par Philippe Josse

La Louisiane

La Louisiane

Située dans le sud des États-Unis, au bord du golfe du Mexique, la Louisiane est une terre plate, à l’exception de quelques zones vallonnées recouvertes de forêts de pins.

Entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le Golfe du Mexique. Dont 7 % de la population qui parle le français à la maison (essentiellement des Cadiens, des Créoles Francophones, des Amérindiens Houma et des Chitimachas âgés). En y ajoutant les francophones partiels, , ce qui fait de la Louisiane l'État le plus francophone des Etats Unis .

L'agriculture de Louisiane a longtemps été très prospère grâce à son climat semi-tropical. Parmi les ressources agricoles, on compte le maïs, le riz, le blé, le soja, le coton, la canne à sucre, les fruits, les légumes et la patate douce.

L'eau est abondante, avec 9 000 km2. est drainée par le bassin du Mississippi, qui forme le Delta du Mississippi à son embouchure ; en aval de La Nouvelle-Orléans.

À l'ouest, une vaste prairie naturelle, ponctuée de bosquets, débouche sur des marais côtiers envasés, bordés de cordons littoraux boueux, et menacées par les crues, bien que protégées par de nombreuses digues.

Les terres alluviales sont drainées par des chenaux mi-naturels mi-artificiels, les bayous de Louisiane. La plaine s'achève en une bande de sable, de vase et de mangrove, où eau et terre se mêlent sous la végétation, où depuis un siècle l'Homme lutte contre la nature par des canaux, et endiguements.

L'industrie touristique est concentré dans les s villes côtière , et liée aux activités des casinos qui s'y trouvent, ainsi qu'aux festivals musicaux : jazz, zydeco, musique cadienne et le mardis gras traditionnels, accompagner de la gastronomie louisianaise.

Avec la découverte de la meilleure cuisine des États-Unis, la gastronomie louisianaise, qui est un festival de saveurs multiples apportées par les différentes communautés, française, espagnole, africaine et créole.

Ainsi le Gumbo, plat traditionnel, est un vrai melting pot : okras (légumes pimentés africains), épices (créoles), roux (base de sauce française), riz et fruits de mer. A découvrir aussi, le Jambalaya, proche de la paella espagnole ; les écrevisses ; les beignets, ou les Cafés du Monde célèbre lieu de La Nouvelle-Orléans qui sont ouvert 7 jours sur 7 et 24h / 24. Mais aussi les Banana Fosters, les pralines sucrées .

Un touriste débute sont parcoure à La Nouvelle-Orléans et conduit les visiteurs jusqu'à Shreveport au Nord de la Louisiane en passant par les villes de Baton Rouge et Lafayette, et entendre l'histoire du premier gouverneur noir des Etats-Unis, ou Le Louisiana Holiday Trail of Lights vous permettra de vous imprégner pleinement de l’atmosphère, avec la possibilité au départ de la Nouvelle-Orléans des croisières en bateau à aube sur ce fleuve mythique. Qu’est Le Mississipi, sans oublié visite des Plantations, ces demeures qui sont les symboles de la Louisiane d’autrefois, aujourd'hui musées ouverts au public.

Et la visite du pays Cajuns, cœur de la Louisiane francophone ; Cajuns ou Cadiens en français. Ont la réputation d'être de bons vivants, qui s'exprime dans la multitude de festivals d’ont le festival international à Lafayette. Cette ville fondée en 1821 en l'honneur du Marquis de La Fayette, est le cœur du Pays Cajun et la capitale francophone de Louisiane.

Ou il est possible de passer quelques nuits dans une famille francophone. Une occasion idéale de découvrir leur hospitalité légendaire. Pour s'immerger complètement parmi ces français d’Amérique.

Situé à l'ouest de la Louisiane, Lake Charles est le point de départ du Creole Nature Trail : itinéraire thématique sur la Nature qui parcourt le sud-ouest de la Louisiane.

Située dans le delta du Mississippi, la ville de Houma, est connue pour ses eaux poissonneuses, ses bayous, et les festivités du Mardi Gras. Dans cette région, ou l’on trouve encore des natives américains Houmas, qui parlent français.

Avec la possibilité d’une Croisière sur les Bayous, petits cours d'eau qui ont contribué au développement économique de la Louisiane en assurant le transport des hommes et des marchandises. Ou la faune et à la flore est caractéristique, comme des alligators, des ratons laveurs, des tortues et plus de 300 espèces d'oiseaux.

Sans oublié Baton Rouge capitale de la Louisiane. Qui doit son nom au français Le Moyne d'Iberville qui explora les rives du Mississippi en 1699. Ou il mentionna dans ses écrits de grands poteaux rouges, érigés par les Natives Américain pour marquer leur territoire de chasse.

N’hésité pas à venir visiter cet Etat, ou L'influence Française reste fortement présente dans tout l'état grâce à des villes ou villages comme: Baton Rouge, la Fayette ou Napoléonville.

La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
La Louisiane
Commenter cet article