Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS

Publié par Philippe Josse

Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS

http://the-fifth-path.over-blog.com/

Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS

Présentation du pays d'accueil : MALTE

Pour réaliser le stage linguistique, le pays d'accueil choisi est Malte. C'est une ancienne colonie anglaise, ayant pour langues officielles : l'anglais et le maltais.

Mon-séjour-linguistique.net

http://Mon-séjour-linguistique.net

Carte d'identité de MALTE :

Situation géographique : île de la Méditerranée, située à 93 Km au Sud de la Sicile

Capitale : La Valette

Superficie : 316 Km²

Heure locale : pas de décalage horaire avec la France

Population en 2008 : 403532 habitants

Entrée dans l'Europe : 1er Mai 2004

Monnaie : l'Euro depuis le 1er janvier 2008

Climat : climat doux tout au long de l'année

Sejour linguistique

Quentin Coulon.

Bonjour,

Je suis un étudiant français actuellement en stage dans une école d’anglais à Malte (St Julians plus précisément) : Elanguest (http://www.elanguest.fr/), une école fondée en 1991, reconnue pour son sérieux, dans laquelle je suis aussi des cours et qui accueille chaque année de nombreux étudiants venant principalement d’Europe.

Un peu d'histoire :

Dès l’Antiquité, les îles Maltaises ont été la proie des envahisseurs en raison de leur position stratégique dans la Méditerranée. Ainsi, se sont succédé les Phéniciens (IXe siècle avant notre ère), les Grecs (VIIIesiècle), les Carthaginois (VIesiècle) et les Romains (à partir de -218). Les insulaires maltais furent ensuite christianisés vers 50-60, puis latinisés. Après la chute de l’Empire romain, les îles furent livrées aux Vandales, aux Ostrogoths, puis aux Byzantins (en 533), avant d'être envahies par les Arabes en 870. La présence arabe fut déterminante pour les Maltais qui s’arabisèrent et s'islamisèrent (avant de se rechristianiser plus tard). Encore aujourd’hui, les Maltais parlent une langue — le maltais — à base d’arabe maghrébin. La conquête arabe prit fin en 1091 lorsque les îles de Malte furent conquises par le Normand Roger Ier, comte de Sicile.

C'est au cours de cette période de quatre siècles que s'installèrent des Italiens et des Siciliens, ainsi que des Génois et des Catalans, tous rapidement assimilés par la population locale. En 1249, l'empereur Frédéric II expulsa les derniers musulmans de Malte, mais il est probable que beaucoup de musulmans préférèrent se convertir au christianisme plutôt que de s'exiler. C'est ce qui explique que la langue arabe ait pu se maintenir aussi aisément à Malte, dont la population se christianisa complètement. Au plan de l’administration religieuse, l’archipel de Malte fit partie du diocèse de Palerme en Sicile jusqu’en 1831. Pendant cette longue période sicilo-italienne, les Maltais empruntèrent massivement une partie de leur vocabulaire au sicilien et à l’italien. Périodiquement, des pirates maltais faisaient des razzias chez les Arabes du Maghreb (Algérie et Tunisie) afin de les réduire à l'esclavage sur l'île. Dans les documents officiels, le latin et le sicilien demeuraient les seules langues écrites, le maltais étant limité aux communications orales.

Au cours du XVIIIe siècle, l’archipel de Malte devint, sous l’influence française, le grand relais du commerce français en Méditerranée. En 1798, le 71e et dernier grand maître des chevaliers de l’ordre de Malte sur l’île, l’Allemand Ferdinand von Hompesch, se rendit au général Bonaparte après une résistance symbolique. Mais en raison de plusieurs lois impopulaires promulguées par Bonaparte, les Maltais se soulevèrent et firent appel à l'amiral anglais Nelson.

Grâce à l’aide des troupes britanniques, les Français durent se retirer de Malte après deux ans de siège. Cependant, les Britanniques refusèrent de rendre l’archipel à l’ordre de Malte (définitivement expulsé de l’île) et en firent plutôt une colonie anglaise. Le traité de Paris de 1814 reconnut les Maltais comme des «sujets britanniques», mais la Couronne anglaise dut assurer le maintien de la religion catholique.

Cependant, à long terme, les Britanniques ne furent pas plus acceptés que les Français. Les Britanniques imposèrent unilatéralement leur langue et accaparèrent tout le pouvoir politique et économique. Presque tout le XIXesiècle vit la montée de fortes revendications nationalistes. La vie intellectuelle maltaise fut marquée par un mouvement «sémitisant», ce qui traduisait une sorte de nationalisme arabophone, favorable aux emprunts tirés de l'arabe classique. Non seulement, la langue maltaise acquit une littérature, mais les premiers travaux de lexicographie apparurent. En même temps, d'autres mouvements nationalistes encouragèrent plutôt la promotion de l'italien considéré comme plus apte que le maltais pour résistera à l'anglais. Les premières tentatives pour normaliser l’écriture maltaise ne commencèrent qu’à la toute fin du XIXesiècle grâce à Mikiel Anton Vassalli, considéré depuis comme «le père de la langue maltaise». Il a quand même fallu attendre en 1924 pour que l’alphabet soit reconnu et accepté par les Maltais.

Après avoir accédé enfin à une autonomie locale en 1947, Malte obtint le statut de «dominion» en 1955, puis en 1962 le Parlement maltais promulgua unilatéralement l'indépendance de l'État de Malte. Celle-ci ne fut officiellement accordée qu’en mai 1964, ce qui favorisa immédiatement l’usage de la langue et de l’écriture maltaises. Le 13 décembre 1974, Malte devint officiellement la république de Malte. Si l'anglais et le maltais étaient les deux langues officielles, seul le maltais restait la «langue nationale».

L’actuelle Constitution (1996) provient en fait de la Constitution de 1964, qui a été adoptée au moment de l’indépendance et qui a été quelque peu modifiée en 1974, en 1994 et en 1996. L’article 5 de la Constitution précise que le maltais est la langue nationale, et que le maltais et l’anglais constituent les deux langues officielles de l’État.

Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS
Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS
Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS
Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS
Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS
Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS
Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS
Malte stage linguistique, pour L'ANGLAIS